Tendance météo du mois suivant pour l'ensemble du pays

 

Tendance pour le mois de : décembre 2019    Mise à jour : le 02/12/2019 à 19h30

                           
Mauvaise   Très bonne
Confiance

 

Tendance thermique pour l'ensemble du mois

 

Tendance pluviométrique pour l'ensemble du mois

 

 

Résumé de la tendance pour l'ensemble du mois


 

Un mois de décembre, qui devrait certainement commencer sans trop de doutes, dans une ambiance assez sèche, calme et fraîche sur une grande partie du pays, du moins pour la première semaine, déjà en cours. Temps devenant progressivement plus perturbé, entre la seconde semaine et, la 3 ème semaine de décembre avec un flux d'Ouest-nord-ouest récurrent, apportant quelques perturbations pluvieuses en général, mais pourquoi pas parfois très temporairement neigeuses, notamment sur le Nord et, le Nord-est du pays. La fin du mois pourrait peut-être devenir plus froides (à l'image de la première) et plus sèche.

La pluviométrie devrait généralement tourner autour des normes, pour le mois, avec quelques excédents au Nord et de rares déficits, sur la moitié Sud, mais dans tous les cas, elle ne devrait pas être aussi exessive, que pour le mois de novembre. Néanmoins, il ne faudra pas s'attendre à un mois sec, sans trop d'incertitudes. Peut-être des coups de vent, voire une nouvelle tempête, mais aussi éventuellement quelques descentes froides continentales, qui devraient surtout venir chatouiller, le frange Nord-est du territoire. Peu de probabilté de subir une vague de froid, notamment pour l'ensemble de la France avec cependant des massifs montagneux qui devraient possiblement et à nouveau, accumuler pas mal de neige.

 


Cette tendance météo, ne doit pas être considérée comme une prévision fine. Elle est axée sur une analyse faite avec une moyenne de plusieurs modèles saisonniers