Tendance météo du mois suivant pour l'ensemble du pays

 

Tendance pour le mois de : Octobre   Mise à jour : le 30/09/2019   

                          
Mauvaise   Très bonne
Confiance

 

Tendance thermique pour l'ensemble du mois

 

Tendance pluviométrique pour l'ensemble du mois

 

 

Résumé de la tendance pour l'ensemble du mois


 

Un mois d'octobre, qui pourrait être dominé les 3/4 du temps, par un flux d'Ouest à Sud-ouest, modérément dynamique, tantôt plus anticyclonique et par moment, plus dépressionnaire. Ce ne sera pas forcément un mois franchement pluvieux, mais la tendance n'est pas au retour d'un temps sec, avec une alternance de belles journées douces à très douces et, de passages perturbés, plus ou moins marqués. Dans l'ensemble et sur pas mal de régions, la pluviométrie devrait tourner autour des normes, avec comme d'habitude, de possibles disparitées géographiques, plus ou moins notables. Peut-être plus humide près des côtes de la Manche, généralement proche du plus gros de l'activité dépressionnaire présente durant le mois et possiblement des épisodes de pluies, plus rares, en allant vers le Sud-est, même si un épisode cévenol ou méditerranéen, ne sera pas exclu. Néanmoins, la première décade du mois pourrait être plus sèche que la seconde, avec une humidité ainsi peut-être plus marquée, en seconde décade.

Les températures devraient rester douces dans l'ensemble, avec une faible probabilité de coups de frais et une probabilité marginal de coups de froid ou alors, plutôt en allant vers la fin du mois. Le risque de gelées sera peu marqué et peu probable. Le risque d'une tempête durant le mois, restera bien aussi faible dans l'ensemble. Arrivée possible de la neige à moyenne altitude, sur certains reliefs, plutôt en seconde décade du mois.

 


Cette tendance météo, ne doit pas être considérée comme une prévision fine. Elle est axée sur une analyse faite avec une moyenne de plusieurs modèles saisonniers